Qu’est ce que le développement personnel ?
Appelé croissance personnelle par les canadiens, le développement personnel peut être défini comme les démarches visant à l’épanouissement de la personne, visant à aller vers ce qu’elle aspire à devenir.
Développement s’oppose à « enveloppement ». Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état de fermeture, de contraction statique à une progression, une évolution, une expansion. Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (l’expansion).
Edmond Marc, auteur du Guide pratique des nouvelles thérapies (Ed. Retz, Paris) énonce cette tentative de définition : « Le développement personnel inclut toutes les démarches qui peuvent favoriser l’évolution, la croissance, le développement du « potentiel humain », indépendamment de l’idée de maladie. Il s’adresse donc à tous et pas seulement aux névrosés ».
Il est donc tout à fait pertinent et logique de se former, se développer dans une société qui va à contre courant et où le conflit de personnalité est souvent source de violences morales et causes d’échec.
L’objectif global est le sentiment de se réaliser pleinement, d’être bien en soi, de progresser vers les objectifs que l’on s’est soi-même fixé. En cela, le développement personnel est une démarche d’auto-construction où la personne prend en charge de façon volontaire son propre perfectionnement :
Quoi que vous puissiez faire ou voulez faire….. commencez le !
Vous êtes un être rempli d’émotions, d’expériences et d’aptitudes, apprenez à en prendre conscience et à utiliser ce potentiel qui vous appartient, CL FORMATION vous accompagne dans ce processus de développement personnel.